Le 6 janvier dernier, The Carlyle Group a réalisé, pour le compte d’investisseurs, l’acquisition auprès du groupe SNCF d’un ensemble immobilier de 23 600 m² situé 17, rue d’Amsterdam et 43-51, rue de Londres au sein de l’Ilot Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement de Paris.

Cette acquisition est l’aboutissement de l’appel public à projets lancé par les équipes immobilières de SNCF en 2012. Carlyle a été désigné lauréat en janvier 2013. Dans le cadre d’un partenariat exemplaire de quatre ans, Carlyle et SNCF (pilotage par SNCF Immobilier et en coordination avec les équipes de Gares & Connexions, celles de l’exploitation de la Gare et les équipes d’ingénierie ferroviaire) ont étudié les contraintes particulières de montage liées au développement du projet immobilier, notamment son imbrication au sein d’une gare majeure en exploitation. La conception architecturale a été confiée à Jacques Ferrier (agence Jacques Ferrier Architecture).

En considération de l’identité particulière du site de la Gare Paris Saint-Lazare, et en anticipation des exigences sociales et des codes comportementaux, Carlyle et Jacques Ferrier ont imaginé le projet « Grand Central – Saint Lazare », qui offrira 23 600 m² à usage de bureaux et services, de commerces, d’agriculture urbaine et d’espaces ouverts sur la Ville, accessibles au public.

Le constructeur « Bouygues Bâtiment Ile de France – rénovation privée », a accompagné Carlyle dès les premières heures. Les travaux de construction de ce nouvel ensemble tertiaire ont été initiés en novembre 2015. L’achèvement est prévu début 2019.

« Cette opération a été longuement préparée pour tenir compte de son environnement ferroviaire sensible, en forte adhérence avec les quais de la gare et la grande halle voyageurs. Nous avons également dû conserver pour les besoins de l’exploitation de la gare, les activités situées au niveau du quai, et en rez-de-chaussée de l’immeuble. Il ne s’agit donc pas d’une vente ordinaire. SNCF Immobilier a su répondre efficacement aux défis qu’impose le projet, scellant ainsi un partenariat de confiance avec l’Acquéreur et ses équipes », a déclaré Benoit Quignon, directeur général de SNCF Immobilier.

SNCF a été conseillée par l’Étude Les Notaires du Trocadéro (Pascal Erout et Aurélie Debuisson André), et par le conseil en immobilier d’entreprise JLL – Corporate Solutions et Capital Market. Carlyle a été conseillé par l’Étude des Notaires Associés de Meudon (Thierry Vachon et Laurent Landais), et les cabinets Clifford Chance, Fairway et Herbert Smith Freehills. Le financement de l’opération est assuré par la SOCFIM (Groupe BPCE) conseillée par Maître Eric Bailleul.